Figure et vérité
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Figure et vérité

Liturgie et théologie eucharistiques de l’époque patristique au tournant herméneutique du IXe siècle

ISBN livre papier
T. I : 9782889810369
T. II : 9782889810482
ISBN E-livre
9782889810369
Langue de publication
Français
Année de publication
2024
Domaine
Théologie
Discipline(s)
Sciences liturgiques
Nombre de pages
1108
Type de publication
E-Livre
Livre en libre accès
DOI
10.55132/five131
Volume
4 et 5
Quantité livre papier

0,00 €
TTC

L’opposition entre typologie et allégorie est une construction moderne qui ne favorise pas la compréhension de la typologie patristique. Une lecture de textes patristiques à la lumière des travaux de Frances Young permet de dégager « trois voies de la typologie » dans l’Antiquité chrétienne : la mímêsis iconique d’Antioche ; la mímêsis symbolique d’Alexandrie ; et une approche syrienne onto-symbolique où le Christ est la clef herméneutique de la création. Dans ces trois approches, la figure possède une valeur ontologique et participe à l’être de son modèle. Une étude de trois anciennes anaphores de trois Églises permet de voir que ces « trois voies » de la typologie biblique ont imprimé leur « figure » dans la prière et la théologie eucharistiques de ces Églises. Mais à l’époque carolingienne, les traités eucharistiques de Paschase Radbert et de Ratramne de Corbie montrent que ces conceptions typologiques ne fonctionnaient plus. L’étude de sources liturgiques gallicanes et romaines montrent que les premières fonctionnaient selon le mode de la mímêsis symbolique, et les deuxièmes selon le mode de la mímêsis iconique. Cependant, dès le VIIIe siècle, les liturgies gallicanes commençaient à perdre leur enracinement typologique, en particulier sous l’influence des messes votives et d’une nouvelle spiritualité pénitentielle. Dans le processus du passage en pays franc à une liturgie romano-franque, le fond propre de la liturgie romaine a été réinterprété selon les catégories de la liturgie gallicane qu’elle avait déplacées : la mímêsis caractéristique de chaque famille s’est effacée au profit d’approches herméneutiques : celle d’une théologie déjà préscolastique (de Paschase et de Ratramne), et celle d’une mímêsis dramatique et d’une allégorie explicative, développées par Amalaire.

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